L'assistant maternel est défini ainsi par l'action sociale :
« L'assistante maternelle est la personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile. »
« L'assistante maternelle accueille des mineurs confiés par leurs parents, directement ou par l'intermédiaire d'un service d'accueil. Elle exerce sa profession comme salariée de particuliers employeurs ou de personnes morales de droit public ou de personnes morales de droit privé, après avoir été agréée à cet effet. »
Le rôle de l'assistante maternelle en tant que professionnel est d'accueillir à son domicile un ou plusieurs enfants dans l'objectif de répondre à leurs besoins dans le respect de ses rythmes de manière individuelle et en cohérence avec les attentes des parents ou de la famille.
Mes objectifs sont plutôt simples, je souhaite être capable d'exercer mon métier comme une professionnelle dans un cadre personnel et d'arriver à répondre aux besoins physiques et psychoaffectifs de chaque enfant, tout en respectant les désirs et besoins de leurs parents. Le tout avec beaucoup de plaisir pour chacun, car le plaisir à mon sens, est essentiel pour le bien-être de tous.
Pour mener à bien ces objectifs, l'assistante maternelle a des compétences :
Cette première formation, me permet aujourd’hui d’accueillir 3 enfants.
L’assistante maternelle établie un contrat de travail avec son employeur : Les Parents. Ce qui lui confère un statut d'employé avec devoirs et des droits.
Certaines qualités sont également nécessaires pour exercer ce métier. En tant qu'assistante maternelle j'ai des capacités :
Il me tient à coeur, et ce afin d’évoluer dans ma profession, de participer en cours d’année à des journées de formations. Le but étant aussi de m’améliorer dans mes pratiques et d’acquérir des connaissances nouvelles.
L’organisation de ces temps de formations seront discutés et organisés avec vous et respecteront les disponibilités de chacun.
J'ai déjà suivi :
La réflexologie plantaire est une discipline qui, grâce à des massages des pieds sur certains points, aide à apaiser les tensions, le stress, les problèmes de sommeil, mais pas seulement, elle permet aussi un lâcher prise, le massage de zones réflexes spécifiques permet de libérer les émotions non exprimées. La réflexologie est une pratique en santé naturelle qui peut également soulager certains maux durant la grossesse.
(NB : pas de séance de réflexologie durant le 1er trimestre)
Si vous le souhaitez je pourrai proposer (en dehors de mes heures d’accueil) une séance à votre enfant, mais également à vous parents.
Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas, je serai ravi d’échanger avec vous sur tous les bienfaits de la réflexologie.