Les parents aussi ont des besoins et des attentes envers l'assistante maternelle. En tant que professionnelle, l'assistante maternelle doit être capable de prendre en compte les attentes des parents mais également d'y répondre, elles peuvent se traduire par des attentes en matière de sécurité.
Les parents doivent pouvoir avoir une offre de service clairement énoncée, c'est-à-dire qu'ils doivent être informés des différents points énoncés dans le contrat, des horaires envisageables, des conditions d'accueil, des valeurs éducatives pratiquées… L'assistante maternelle a une place d'employé et par conséquent, les parents ne sont pas des amis mais des employeurs, il faut respecter cette hiérarchie.
La communication est essentielle en réponse aux besoins des parents, pour cela un cahier de liaison est mis en place afin de pouvoir relater les différents évènements de la journée ainsi que les informations importantes. La communication passe par des informations adéquates données aux parents qui pourraient avoir d'autres attentes nécessitants une redirection vers les services de la pmi ou du relais en cas de besoin. Mais aussi par la bonne compréhension du contenu de l'information donnée. Les échanges doivent être constructifs. Elle permet aussi que les parents et l'assistante maternelle travaillent ensemble, qu'ils créent une « alliance » pour le bien-être de l'enfant.